Passer votre permis moto en accéléré

Passer son permis moto doit obéir à certaines règles administratives, c'est-à-dire de remplir quelque formalités et ce, que ce soit pour passer le code du permis moto, soit le permis moto plateau, soit l’épreuve de circulation.

S’inscrire


S’inscrire dans une moto-école est une étape incontournable pour passer votre permis moto. Dans le cas contraire, vous pouvez vous présenter en tant que candidat libre en vous inscrivant directement auprès de la préfecture de la région où vous souhaitez passer votre permis moto. En effet, le choix d’une moto-école est prépondérant en prenant en compte de nombreux critères afin que vous soyez dans les meilleures conditions possible et éviter les arnaques et escroqueries. Il est toujours meilleur de prendre en compte les paramètres, tels que : La proximité, les horaires, la qualité de la formation et du matériel, ainsi que les tarifs.


Quelques conditions


L’examen du Permis moto accéléré n’est pas faite pour tout le monde qui a envie de passer le leur, mais il existe quelques critères d’âge à respecter avant de s’inscrire, à savoir 16 ans pour passer le permis moto A1 à 125CC ; 18 ans pour passer le permis A2 ; 24 ans pour passer le permis moto A ou la possession d’un permis A2 depuis 2ans suffit ; enfin 16 ans pour passer le permis B1.
Il faut préciser que les candidats handicapés pourront passer l’examen sous peine d’une présentation d’un certificat médical délivré par un médecin.


Les dossiers à remplir


À part l’exigence sur la limite d’âge, il convient de compléter les dossiers d’inscription suivante :

 

  • Un formulaire d’inscription cerfa nº 112465*02 dument remplis
  • Une pièce d’identité valide et pas encore expirée
  • 2 photos d’identité
  • 2 enveloppes timbrées avec vos coordonnées postales.

Les candidats dont l’année de naissance est à partir de 1983, doivent fournir en plus des dossiers ci-dessous ; une photocopie de l’attestation de recensement ainsi qu’une photocopie du certificat de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense.
Les candidats dont l’année de naissance est à partir de 1er janvier 1988, ils doivent obligatoirement compléter le dossier avec une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 ou ASSR 2 ou une attestation de sécurité routière ASS.


Le passage à l’examen


L’examen du permis moto se fait en 3 étapes dont l’échec à la première étape empêche le passage à la seconde étape. Il y a donc :

  1. L’examen du code
  2. L’examen du plateau
  3. L’examen de la circulation



Un certificat d’examen sera remis par l’inspecteur sitôt que toutes les tapes ont été franchies, un certificat qui pourra être favorable ou défavorable.


L’obtention d’un certificat favorable vous permet d’avoir un permis provisoire qui sera valable pendant 2 mois, le temps nécessaire avant d’obtenir votre permis définitif qu’il faut demander auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile. En effet, vous devez vous munir ce jour d’un certificat de permis provisoire ; d’une pièce d’identité ; d’une photo d’identité et un chèque.


Par contre, l’obtention d’un certificat d’examen défavorable vous conduira à repasser l’épreuve pratique du permis moto. Cela sous-entend que vous avez la faculté de vous présenter cinq fois à l’épreuve pratique après l’obtention du code. Dans le cas où vous échouerez les cinq épreuves, vous serez obligés de repasser le code.

 

 

Les dernières nouvelles.